Accueil du site > A la Une > Frelons Asiatiques : on s’en (...)

Frelons Asiatiques : on s’en débarrasse !

Contenu de la page : Frelons Asiatiques : on s’en débarrasse !

Le premier plan de lutte, mis en place en mars 2017 avec, notamment, la nomination de référents de secteurs, la diffusion à la population d’un piégeable facile et efficace, la mobilisation de ses services et l’appel à une société spécialisée, avait permis la localisation précise de nids et la réalisation de 25 interventions.

Le dispositif monte en puissance avec la nomination en tant que référent d’un élu municipal, Jean-Luc Derrien, pour travailler en lien avec la Réserve Communale de Sécurité Civile.

Des pièges écologiques répartis sur la ville

La ville a investi dans 50 pièges écologiques « prêt à l’emploi » nommés « Vespa Catch ». Simple à poser, le piège contient un liquide composé d’extraits de plantes sans insecticide. Sa formule a été élaborée pour maximiser son pouvoir attractif sur les frelons asiatiques. Les pièges ont été conçus pour permettre aux abeilles et autres insectes de pouvoir s’échapper. Le produit reste actif pendant 15 jours, le service espaces verts, aidé par quelques membres de la réserve communale de sécurité civile, se chargera de remplacer le liquide mais également de compter les frelons capturés pour effectuer un diagnostic précis sur l’ensemble des zones couvertes par les pièges.

Le frelon asiatique : l’affaire de tous

Les mois d’avril et de mai sont les plus favorables pour la capture des fondatrices qui vont construire des nids primaires pour débuter la ponte. En cas de suspicion, la population est invitée à réaliser un piège sélectif (exemple de piège disponible sur cette page).
Durant les autres mois de l’année (juin à octobre), les administrés doivent faire appel à des entreprises spécialisées. Les services de la ville se tiennent à la disposition des habitants pour conseiller et délivrer la liste des professionnels agréés (liste disponible sur cette page) mais aussi pour recueillir les données permettant de poursuivre un quadrillage exhaustif de la ville.

Compte tenu de la dépense supportée par les propriétaires, la ville de Roscoff participe au financement de l’intervention si l’entreprise est agréée et au vu de la facture acquittée. Un formulaire sera bientôt disponible.

Le piégeage (voir PDF comment réaliser un piège)
Pour attirer les frelons dans une bouteille d’eau en plastique, la remplir d’un mélange avec un tiers de vin blanc, un tiers de crème de cassis et un tiers de bière, y faire des orifices d’un centimètre de diamètre dans la partie haute, la suspendre à environ 1,50 m et renouveler la préparation toutes les deux semaines.

Plus d’infos :
Mairie de Roscoff - 6 rue Pasteur - 29680 ROSCOFF
Accueil - 02 98 24 43 00 - accueil.mairie@roscoff.fr
Police Municipale - 02 98 19 33 74 - pm.mairie@roscoff.fr

Téléchargements

Comment réaliser un piège à frelons novembre 2017 - ©Ville de Roscoff PDF - 234.4 ko
Télécharger
Liste_professionnels_frelons novembre 2017 - ©Ville de Roscoff PDF - 68.3 ko
Télécharger