Accueil du site > A la Une > Frelons Asiatiques : on s’en (...)

Frelons Asiatiques : on s’en débarrasse !

Contenu de la page : Frelons Asiatiques : on s’en débarrasse !

Le premier plan de lutte, mis en place en mars 2017 avec, notamment, la nomination de référents de secteurs, la diffusion à la population d’un piégeable facile et efficace, la mobilisation de ses services et l’appel à une société spécialisée, avait permis la localisation précise de nids et la réalisation de 25 interventions.

Le dispositif monte en puissance avec la nomination en tant que référent d’un élu municipal, Jean-Luc Derrien, pour travailler avec Serge Pautet, de la Réserve communale. D’autre part, la mission est confiée à la police municipale de dresser un plan carroyé permettant de localiser les emplacements où les nids ont été repérés.

L’automne et l’hiver sont concernés par le piégeage près des nids retrouvés vides ou aux abords des ruchers et les mois de mars et d’avril sont les plus favorables pour le piégeage ou la capture des fondatrices qui vont construire des nids primaires afin d’y pondre des oeufs qui donneront les premières ouvrières.

Le piégeage (voir PDF comment réaliser un piège)
Pour attirer les frelons dans une bouteille d’eau en plastique, la remplir d’un mélange avec un tiers de vin blanc, un tiers de crème de cassis et un tiers de bière, y faire des orifices d’un centimètre de diamètre dans la partie haute, la suspendre à environ 1,50 m et renouveler la préparation toutes les deux semaines.

Plus d’infos : Mairie de Roscoff - 02 98 24 43 00 - accueil.mairie@roscoff.fr
Consultez la liste des professionnels

Téléchargements

Comment réaliser un piège à frelons novembre 2017 - ©Ville de Roscoff PDF - 234.4 ko
Télécharger
Liste_professionnels_frelons novembre 2017 - ©Ville de Roscoff PDF - 68.3 ko
Télécharger