Accueil du site > A la Une > Eco-quartier de la gare : (...)

Eco-quartier de la gare : début du chantier en 2017

Contenu de la page : Eco-quartier de la gare : début du chantier en 2017

Roscoff, comme les autres communes littorales est touchée par la flambée des prix sur le marché de l’immobilier. Résultats : une baisse de la population, des jeunes ménages qui n’ont d’autre alternative que la construction dans les communes voisines moins chères (alors que Roscoff possède le plus fort bassin d’emplois du canton), des fermetures de classe…

Depuis de nombreuses années, les élus travaillent sur une redensification de la population à travers notamment la création d’un éco-quartier au niveau de la gare.

Dans le cadre de son projet de territoire, la ville travaille déjà depuis de nombreuses années à la création d’un éco-quartier au cœur de Roscoff. En juin 2015, une réunion publique a permis de présenter l’avancement du dossier. Le projet s’étend le long des quais de la gare sur la partie nord et sur la partie sud.

Un lotissement au sud

Le projet de lotissement de la partie sud est finalisé. Il compte une surface de 9 317m2 et se compose de 24 lots  ; 21 petites maisons individuelles et 3 lots comprenant 8 appartements, soit sur l’ensemble de la partie sud : 29 logements avec 25% de logements sociaux.
Une voie de desserte au sud limitée à 30km/h desservira le lotissement d’est en ouest. Une promenade plantée permettant de relier la Gare et le centre-ville ponctuée de bancs publics, sera aménagée au nord le long de la voie ferrée. La demande de permis d’aménager sera déposée dès que les études d’impact auront abouti.

Des logements collectifs au nord

Pour la partie nord, il s’agit de construire de nouveaux logements répondant à la demande actuelle sur la commune : logements plus petits, logements sociaux et logements à destination des primoaccédants, jeunes en particulier. Le programme offrira une diversité de formes architecturales denses et proposera une offre variée de logements individuels groupés en locatif ou accession à la propriété, réalisés sur 3 niveaux.
L’implantation se fera majoritairement suivant une conception bioclimatique, imposée aux orientations d’aménagement, soit orientation sud privilégiée avec prise en compte des ombres, des vents.
En dehors de la voie principale à double sens allant du bâtiment gare à la rue de la petite vitesse, une promenade plantée sera également aménagée le long de la voie ferrée. Au sol, un coefficient d’espaces perméables de 50% sera respecté et quelques places de stationnement seront équipées de gaines techniques et câblages pour l’alimentation électrique des véhicules. Sur cet espace, environ 107 logements seront construits.

Le permis d’aménager a été déposé pour l’ensemble du site.

Vous êtes intéressés pour acheter un terrain ? Merci de prendre contact avec la Mairie de Roscoff.
Rens. Mairie de Roscoff - 02 98 24 43 00

Un pôle santé implanté ailleurs

Depuis quelques années, la ville travaille avec les professionnels de santé de Roscoff sur l’implantation d’une maison de santé sur ce secteur de la gare. Si l’idée paraissait séduisante, le projet a été abandonné pour contraintes techniques (parkings souterrains coûteux, aménagements contraints par rapport aux logements obligatoires, parkings extérieurs mutualisés) et les surcoûts qui en découlent. A ce jour quatre médecins, deux cabinets infirmiers, un podologue et les pharmacies souhaitent que ce projet voit le jour. Un terrain au Valanec pourrait accueillir le pôle santé.

Consultation de l’étude d’impact

Conformément aux dispositions des articles L.122-1, L.122-1-1 et L.123-19 du code de l’environnement précisant les dispositions à prendre dans le cadre de la participation du public pour un projet d’aménagement et conformément à la délibération du conseil municipal en date du 10 février 2017 précisant les modalités de mise à disposition du public de l’étude d’impact valant loi sur l’eau et du permis d’aménager du projet d’aménagement du quartier gare de Roscoff, la mise à disposition de ces éléments auprès du public s’est déroulée entre le 4 mars 2017 et les 3 avril 2017 inclus. Conformément à l’article R.122-11 du code de l’environnement, la SAFI a rédigé le bilan de cette mise à disposition du public. La retranscription des observations formulées et les réponses apportées à ces observations ont été formulées dans le rapport du bilan de mise à disposition de l’étude d’impact valant loi sur l’eau et du permis d’aménager du projet d’aménagement du quartier gare de Roscoff. Ce document ainsi que les modalités de mise à disposition auprès du public de celui-ci ont été validés par le conseil municipal le 14 avril 2017. En application de l’article R122-11 du Code de l’Environnement, le présent bilan a été adressé à l’autorité compétente dans le cadre de la demande de Permis d’Aménager « Aménagement du quartier gare de Roscoff », puis est tenu à disposition du public pendant quinze jours après l’approbation du bilan de la mise à disposition du public en conseil municipal de Roscoff (du 19/04/2017 au 03/05/2017) suivant les modalités suivantes :

  • en mairie de Roscoff (29680) - 6 rue Louis Pasteur : Du lundi au vendredi de 9h00 à 12H00 et de 14H00 à 17H00. Le samedi de 9h30 à 11h30
  • sur le site Internet de la Ville de Roscoff - www.roscoff.bzh

Pour en savoir plus : consulter le PDF

Téléchargements

Bilan de la mise à disposition avril 2017 - ©Ville de Roscoff PDF - 2 Mo
Télécharger