Accueil du site > Culture, sport, associations > Culture > La charte Ya d’ar brezhoneg

Roscoff signe la charte Ya d’ar brezhoneg

Contenu de la page : Roscoff signe la charte Ya d’ar brezhoneg

La commune a voté en novembre 2008 l’adhésion à la charte Ya d’ar brezhoneg. Elle est destinée aux collectivités territoriales telles que les mairies ou les communautés de communes et vise à promouvoir l’utilisation de la langue bretonne dans la vie courante des administrés.

Il s’agit d’un contrat de réalisation d’objectifs, choisis parmi une liste de quarante actions proposées, entre l’Office de la Langue Bretonne et la collectivité signataire sur une durée allant de une à trois années en fonction des modalités du contrat.

Des panneaux bilingues ont été installés aux entrées et sorties de la commune. La signalétique de la mairie est désormais bilingue à l’extérieur et à l’intérieur. Certains supports de communication sont proposés en deux versions (édito du maire dans le bulletin municipal, cartons d’invitations…).

En savoir plus

A noter

La commune participe également aux campagnes de promotion pour les cours de breton aux adultes. Elle compte plus de 20% des enfants du primaire inscrits dans la filière publique bilingue et encourage son développement en participant financièrement ou techniquement à son fonctionnement.